Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chricely
6 juin 2015

La diversification alimentaire de bébé

Je repartage avec vous un des articles les plus populaires de mon ancien blog - Débuter la diversification alimentaire de bébé

************************

Ca y est ! Bébé à 4 mois, il peut enfin manger autre chose que le lait maternel (Uniquement sur avis médical, ne faites rien sans en avoir parlé à votre médecin/ pédiatre).

Quoiqu’il en soit les légumes de base pour débuter cette diversification sont les mêmes pour tous les bébés. Afin de vous éviter de perdre du temps à chercher à droite à gauche sur internet des sites qui vous donneraient (enfin) la liste des légumes que vous pouvez lui donner pendant les premières semaines en voici une liste :

Artichaut (Je ne lui en donnerai, pas tout de suite l’artichaut étant un légume fibreux je prefère attendre 1 mois)
Carotte (épluchée)
Courgette (épluchée et émondée)
Epinards
* Haricots verts (personnellement je vais aussi lui donner des haricots beurre)
Petits Pois
Poireaux (uniquement le blanc, le vert est trop fibreux)

        Dans un premier temps à proposer avec un peu de pomme de terre pour lier, ajouter de nouveaux légumes (aubergine, patate douce, betterave…) (Les choux et la pomme de terre seule ne feront leur entrée que lors des 9 mois de bébé).

Et maintenant ?! Ben… Y a plus qu’à…

IMG_20140508_170844

Vive les petits pots maison

Pourquoi faire ses petits pots soi même plutôt que de les acheter ?

1) C’est meilleur
2) C’est économique
3) Les premières semaines vous allez jeter à la poubelle les trois quarts de chaque petit pot acheté, puisqu’une fois ouvert il ne se conserve que 48h au frigo et que bébé ne mangera que 2 ou 3 petites cuillères par jour.

        Alors pour les réfractaires je vais essayer de vous convaincre, pour les autres je vais partager avec vous mes petites astuces préparation et organisation !

Petits Pots Maison VS Petits Pots industriels

IMG_20140507_191543 MONT_1ER_PETIT_P_4c2b4890b73beNaturnes-Haricots-Verts

J'ai fait un petit tableau qui parle de lui-même :
Tableau petits pots

Petits Pots Maison = organisation

        Voici donc comment j’ai décidé de m’organiser pour gérer mes petites purées bébé.

IMG_20140508_170730

A savoir : On ne garde pas les légumes frais congelés plus de 2 mois, on ne congèle pas la pomme de terre.
Ne pas oublier : Bébé ne va, au départ, manger que de toutes petites quantités !

Mon matériel : Un cuit vapeur, un moulineur, (autrement vous pouvez investir dans un babycook©, une star auprès des mamans (perso, trop cher pour moi ^^ )), des minis moules (ou bac à glaçons) en silicone.
        Pour conserver mes purée j’ai acheté le système de conservation VIA de chez  Avent©, entre 25€ et 30€ selon les revendeurs, il contient 10 pots + couvercles de 180 ml, 10 pots + couvercles de 240 ml, une cuillère bébé. Tout peut être acheté séparément, mais le coût de revient est plus important séparément.
912012055 Moulinex_at_710131_moulinette_d000524v1a_1282210312967 Av050172000

En cuisine: Pour les premiers petits pots de bébé, j’ai acheté entre 100g et 200g de chaque légumes, après les avoir préparés je les ai fait cuire à la vapeur (l’avantage du cuit vapeur à plusieurs paniers c’est que j’ai pu en cuire plusieurs à la fois). Après les avoir cuit, je les ai donc moulinés. La purée est stockée au frigo, le reste au congélateur.

Astuce pour gérer les petites quantités :

IMG_20140508_170943 

Les portions (dans ces moules 15 grammes environ) pour n’avoir à décongeler que la quantité nécessaire à chaque fois, on peut augmenter assez facilement le dosage, en attendant que bébé mange des petits pots complets.

Une fois la purée faite, je la répartis donc dans les petits moules, 3 heures au congélateur avant de les démouler et de les répartir dans les petits pots pour les stocker (on peut aussi stocker les portions dans des sacs congélation).

IMG_20140508_170918 IMG_20140508_171019

Pour ce qui est du stockage au frigo j’avais gardé des petits pots de confitures ou de moutarde qu’on trouve dans les paniers garnis, ils sont parfaits pour les toutes petites quantités des premiers jours !

IMG_20140508_171053

Organisation des menus de bébé

        Tout ça dans le congélateur, j’ai décidé de me pencher sur les menus de bébé.

        Organiser tout ça simplifie largement le travail de maman, mais cela va aussi aider papa ! Oui parce que papa a déjà eu du mal à se faire aux mathématiques des biberons de lait, mais alors quand vous allez lui expliquer comment va se passer la diversification alimentaire, vous risquez de voir la panique dans ses yeux avant de probablement le perdre... 
Le fait de tout noter est donc un bon support pour les mamans et peut être rassurant pour les papas (surtout quand il devra s’occuper seul de bébé)!

        Je voulais donc quelque chose qui me permette de gérer l’introduction de nouveaux légumes (puis au bout de 2 semaines, des fruits), qui prenne en compte ses goûts, où je puisse noter les quantités de lait…

Bref après plusieurs heures de réflexions, après avoir remanié plusieurs fois mon tableau, j’ai fini par arriver à ce que je voulais :

IMG_20140508_171149

        Tout ce que je vous ai cité y est, les menus tiennent compte des légumes (puis des fruits à partir de la semaine 3), des biberons, des différents types de Blédine © (si votre médecin vous demande d’introduire le gluten dès 4 mois, les farines sont aromatisées contrairement à celles qui n’en contiennent pas), et j’ai mis un petit système de smileys qui permet de voir facilement les aliments que bébé aime et ceux que bébé boude.

IMG_20140508_173744

 Gestion du stock de petits pots

        J’ai également fait une grille toute simple sur laquelle je peux suivre le nombre de portions (et plus tard de petits pots) de chaque légume que j’ai en stock. A chaque fois que je prendrai une portion (un petit pot), je colorierai une petite case correspondant au légume consommé afin de toujours savoir exactement ce que j’ai dans mon congélateur, et donc d’anticiper la prochaine « purée party ».

  IMG_20140508_185351

J’ai accroché ces tableaux sur l’intérieur de la porte de mon placard dédié aux repas de bébé, mais il aurait très bien pu être sur la porte du frigo.
IMG_20140508_171516

        Si ces tableaux vous intéressent, n’hésitez pas à me les demander, je les partage avec plaisir !  

        Conseil de dernière minute: cela peut paraitre bête (je me suis retrouvée confrontée à ce problème), mais si vous devez acheter une petite cuillère pour les premiers repas de bébé, prenez plutôt une cuillère assez plate, une cuillère trop creuse rend plus compliqué la préhension de la purée pour bébé. La cuillère de la marque Avent© (vendue avec le système de conservation) est pour cela très bien.
Set-de-couverts-1er-age-avent-6m-2-cuilleres-de-sevrage


Et vous? Des petits trucs et astuces? N'hésitez pas à les partager ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour, votre blog est génial. Serait il possible d'avoir le tableau pour commencer la diversification de mon loulou?
L
Bonjour <br /> <br /> Je ne sait pas si c'est toujours d'actualité mais j'aimerai savoir si vous avez encore vos tableaux et si oui si vous pouvez me les faire parvenir ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton vos conseil. <br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement laetitia
D
Bonjour<br /> <br /> Je découvre votre tableau et il m'intéresse très fortement !!! Pourriez vous me l'envoyer svp, si toutefois vous l'avez encore... ? Le billet date, d'ailleurs je l'avais trouvé sur votre ancien blog !<br /> <br /> Merci beaucoup
A
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Votre article est au top! On commence la diversification alimentaire ce week-end pour mon petit LouLou de 5 mois. Je ne sais pas encore bien comment je vais m'organiser...! Pourriez-vous m'envoyer vos tableaux pour m'aider s'il vous plait?! Je vous remercie beaucoup et vous souhaite une très belle journée!
E
bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> je vous remercie de partager votre veçu , et vos trucs et astuces. je suis maman de jumeaux et la divversification a commencé depuis leurs 4 mois, je n ai pas encore integrer la viande ce que je vais faire tres bientot , mais je cherche des idees pour pouvoir m organisé et faire en grande quantité et simplement, en utilisant le congelateur. est ce que vous pourriez me transmettre votre tableau qui est vraiement bien. je vous remercie . dois je vous donné mon adresse mail?<br /> <br /> <br /> <br /> alexandra
Publicité