Depuis la naissance de ma fille, je suis obligée de constater que j'ai littéralement changé ma façon de consommer en général. Je n'ai jamais été une grande écologiste dans l'âme mais je dois bien avouer que depuis 2 ans je suis très branchée nature. Je suis beaucoup plus sensible au gaspillage et aux bons produits. 

Qu'est ce que cela a changé au quotidien?

Nous avons tout d'abord considérablement diminué notre consommation de produits industriels essayant au maximum de privilégier les produits frais. Nous sommes devenus des vrais spécialistes du déchiffrage d'étiquettes des produits du commerce et sommes parfois effrayés de voir quelles quantités de sucres, de sel, de gras les industriels viennent rajouter à des produits simples, qui du coup sont totalement dénaturés. Nous sommes plus attentifs à ce que nous achetons, nous regardons les compositions (par exemple lorsque nous achetons des compotes, généralement pour notre fille, nous n'en achetons que des "sans sucre ajouté" estimant que le sucre des fruits se suffit à lui même). Nous avons la chance de vivre non loin d'une cueillette, ce qui nous permet d'avril à novembre d'aller directement chercher nos fruits et légumes là où ils sont produits. Cela nous permet non seulement de savoir ce que l'on mange, de manger des produits vraiment frais, de faire des économies et cela permet à notre fille d'apprendre d'où viennent les fruits et légumes, elle découvre beaucoup des couleurs, des saveurs etc. En quelques années je suis devenue une adepte de la détox, de la healthyfood, de plus en plus du bio (bon, faut pas se mentir, je suis une gourmande avant tout et je ne crache pas de temps en temps sur un bon burger bien gras et des frites hyper trop salées =D ) 

Petit à petit cela s'est étendu à d'autres domaines, du fait d'avoir un bébé nous avons été sensibilisés à l'homéopathie. Bien que je n'ai jamais été une grande adepte de la prise de médicaments (sauf quand cela me semble inévitable), j'avoue avoir toujours été sceptique vis à vis de l'homéopathie, mais je me suis ravisée et la privilégie désormais).

J'ai aussi diminué ma consommation de produit ménager, non je n'ai pas arrêté de faire le ménage, c'est fou tout ce que l'on peut faire avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du citron...

Puis, doucement, je me suis attaquée à la cosmétique... (quand je vois les différents articles qui sont publiés sur la composition de pas mal de produits cosmétiques, je suis contente d'avoir changé ma consommation de ceux-ci). On va pas se mentir, j'adore les produits de beauté le maquillage etc. Depuis quelques temps je suis beaucoup plus attentives à la qualité des produits que j'achète quitte à parfois y mettre un peu le prix. Cela dit j'en ai carrément remplacé certains par des produits 100% naturels, 100% homemade (je reviendrais m'étendre sur ce sujet un peu plus tard). Cela dit c'est cette approche qui m'a conduite à acheter/ utiliser mes premières huiles essentielles, et oui, il fallait bien que je prépare ma peau pour le grand jour. 

IMG_20160114_115247[1]

Ca et les préparatifs de mon mariage!!! Quel stress! Il fallait que je trouve une solution pour le gérer, mais il était absolument hors de question que je prenne quoique se soit de chimique, qui ressemble de près ou de loin à un médicament. J'ai donc pensé aux huiles essentielles... Un peu sceptique je dois quand même l'admettre, je me lance, et achète mes premières huiles essentielles, je les utilise dans mon bain, et je dois bien admettre que je suis surprise de l'effet que ça a... Mouais... en même temps le bain ça détend... On verra lors d'une autre utilisation...

Un après-midi, me voilà prise de nausée... Impossible de me lever sans avoir envie de vomir... J'avais lu ce truc, 3 goutte d'HE de menthe poivrée sur un demi sucre... Bon... 1... 2... 3... Je regarde ce sucre comme une bête curieuse, je le fais finalement fondre sur ma langue, ça a un goût de plante, bon, on attend, et à ma grande surprise 15 mn plus tard j'étais totalement sur pieds, plus l'ombre d'une nausée. 

IMG_20160411_144846[1]

Depuis cette petite expérience, qui ressemble d'ailleurs plus à une anecdote qu'à une véritable expérience, je ne jure plus que par elles, mes précieuses huiles essentielles, j'aime préparer des synergies, pour soulager le mal de dos, contre les ronflements de monsieur... Elles sont devenues mes alliées du quotidien! 

Je reviendrai pour vous parler plus précisément de l'utilisation que je peux en avoir. 

Bonne semaine!